Histoire Parfum

L'Histoire du Parfum depuis l'antiquité

L'Histoire du Parfum depuis l'antiquité

La Grèce doit beaucoup à l'Egypte, mais l'histoire du Parfum doit énormément à ses deux populations, et plus largement aux civilisations méditerranéennes ! Cela remonte à l'Antiquité. 

En effet, le peuple méditerranéens considèrent que le parfum est primordial pour accroître leur beauté et leur puissance.   

C'est ainsi que le mot Parfum est crée. Son origine latine est "per fumum" qui signifie "la fumée", nous renvoyant à l'encens qui a été crée aujourd'hui il y a plus de six millénaires.

Donc les premiers usages de la parfumerie datent de l'époque Antique autrement dit l'Antiquité. A ce moment là, c'est les matières brutes qui sont utilisées, c'est à dire directement les fleurs, plantes aromatiques, épices, et résines diverses. 

C'est à l'icône de la beauté égyptienne, Cléôpatre que nous devons l'amorce de la parfumerie. 

Avec les diverses invasions et guerres diverses, c'est seulement à l'époque de la renaissance que la parfumerie est démocratisée. 

Les nobles utilisent alors le parfum pour masquer leur odeurs corporelles, la toilette quotidienne n'étant pas d'usage. A ce moment là, c'est le musc, l'ambre qui sont majoritairement utilisées. Toutefois, les nouvelles découvertes de civilisations permettent l'usage du cacao, poivre, vanille, jasmin. 

C'est l'apparition de parfumeurs dans notre capitale Paris. Puis, les premières plantations françaises sont installées dans le sud de la France, en Provence, à Grasse précisément. 

Pour la petite anecdote, Louis XV (15) donne une directive claire à la cour : Porter une fragrance différence chaque jour de la semaine. 

C'est au XIXème siècle que nous connaissons l'essor de la parfumerie, on voit apparaître le parfum de synthèse. 

Puis au début du XXème siècle le parfum appartient clairement au marché du luxe avec les maisons Guerlain, Chanel, Dior. A partir du milieu du siècle, le marché de la parfumerie devient plus accessible.

Depuis les années 2000, le marché de la parfumerie connait différentes tendances s'adaptant aux envies, budget des consommateurs. 

Les fragrances sont de moins en moins cloisonnées au sexe de leur utilisateur, et les usages sont revus. Les parfums mixtes voient le jour. 

Aujourd'hui nous avons diverses types de parfumeries, les "parfums" accessibles dits eaux de toilettes. Les parfums grands publics que nous trouvons chez les célèbres distributeurs comme Sephora, Nocibé. Et nous avons les parfums dit de niche, de plus en plus tendance, Promesse Paris propose uniquement des parfums de niche avec des fragrances atypiques et très peu dissoute avec de l'alcool. 

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.